Chaque personnage présenté ici n’est plus de ce monde, pour une raison simple : éviter le moin- dre problème avec une identification que pour- rait ne pas apprécier ce dernier. 

 

Nous ne pouvons prendre le risque d’identifier une personne qui ne tient pas de son vivant à re- vendiquer son identité juive ou origine juive. 

Qui est juif ? 

C’est un exercice difficile que de décider de met- tre telle ou telle personne dans un dictionnaire des célébrites juives, tout comme il est difficile de dire que telle personne ou telle autre est un «auteur juif », un « compositeur juif » ou encore un « réalisateur juif ». 

La question n’est pas nouvelle, elle se pose depuis des temps bien reculés. Sur quel critère doit-on dire qu’il est « juif » ? Dans quelle mesure cet auteur s’est considéré comme juif ? Etre d’origine juive sans être juif, comme pour Proust ou Nostradamus, ne veut pas dire nécessairement que ce personnage aurait aimé être qualifié ou « catalogué » dans un dictionnaire de célébrités juives. 

Prenons un exemple : 

Karl Marx, de parents juifs, a œuvré considérablement dans le domaine de la philosophie profane et universelle. Il n’a à notre connaissance, jamais vécu en tant que juif ou contribué dans les différents domaines du judaïsme. Et bien au contraire, il a écrit un pamphlet que l’on peut qualifier d’antisémite qui découle de ce qu’il est communément appelé « la haine de soi », tant étudiée par Théodore Lessing. 

"J'ai une passion depuis mes 18 ans : le peuple juif, et elle est le moteur de ma vie" g.w.

Le dictionnaire 

judéo-excentré 

Dictionnaire des femmes et des hommes célèbres 

Et leur contribution à l’humanité 

Suivi de 

Dictionnaire philosémite 

Ils ont aimé les juifs

 

Vous connaissez tous le « Who’s Who », cette encyclopédie des célébrités, je vous présente à mon tour le « dictionnaire judéo-excentré». Ce dictionnaire a un objectif bien précis : celui de mettre en lumières ces femmes et ces hommes qui ont contribué à l'évolution, le progrès... de ce monde depuis le début de la civilisation. 

On parle très souvent du « judéo-centrisme », cette maladie juive qui consiste à recentrer sur ses propres origines tout ce qui peut l’être. Comme dans cette histoire si connue de «l’éléphant et la question juive» lorsque trois chercheurs - un catholique français, un protestant américain et un juif anglais - vont étudier la vie des éléphants dans leur milieu naturel. Le catholique étudie l’éléphant et sa vie sexuelle, le protestant, l’éléphant et sa nourriture, et enfin le juif, lui, étudie : l’éléphant et la question juive. Le dictionnaire judéo-excentré, c’est cette femme ou cet homme d’origine juive qui va sortir du ghetto pour briller par son génie ou son implication dans la société, dans le monde.

La contribution des juifs dans l’histoire est d’une grande importance et plus encore lorsqu’ils sont sorti du cercle de leur origine. Non pas que c'est un bien pour eux mais ils remplissent une "mission", celle de transmettre et d'offrir le message juif par le chemin de l'universel. C'est ce que l'on pourrait dire du christianisme, Jésus n'avait-il pas dit : il ne faut pas changer un iota de la Torah ! 


Quelques noms des littéraires : Albert Cohen Albert Memmi André Maurois André Salmon
André Schwartz-Bart André Spire Benjamin Fondane Bob Kane (Batman) Claude Levi-Strauss Daniel Zimmerman Edmond Jabes Elie Wiesel Elsa Triolet Franz Kafka Georges Perec Gustave Kahn Henri Bernstein (Théâtre) Isaac Bachévis Singer
Jerry Siegel et Joe Shuster (Superman) Joseph Kessel Karl Popper Marcel Gotlib (Bande dessinée) Marcel Proust
Marcel Schwob Max Fleischer (Betty Boop)  Max Jacob
Nathalie Sarraute Pierre Pachet Primo Levy René David René Goscinny (Bande dessinée) Roger Ikor Romain Gary Stefan Zweig Tristan Bernard Tristan Tzara Vladimir Pozner ....

Le Dictionnaire Excentre Pdf
PDF – 3,8 MB 35 téléchargements

Franz Kafka 

Né le 3 Juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling 

CONTRIBUTION : l’absurde dans la littérature, concept kafkaïen de la bureaucratie 

Franz Kafka est ce que l’on pourrait appeler « l’auteur de l’absurde ». Connu du grand public pour sa nouvelle « La métamorphose », il est pour les spécialistes de la littérature d’expression juive, l’auteur du « Château ». C’est l’œuvre la plus énigmatique. Pour certains, cette œuvre s’inspire, dans un style plus littéraire, des contes hassidiques. On raconte qu’il avait les livres de Rabbi Nahman de Breslev sur sa table de chevet, « les treize contes ».

Kafka avait aussi une passion pour le théâtre juif en langue yiddish. 

 


                                         Le philosémitisme chrétien 

Paul Claudel

 

Né le 6 août 1868 à Villeneuve- sur-Frère et mort le 23 février 1955 à Paris 

Paul Claudel, cet immense poète, diplomate et académitien fut en proie au doute durant la deuxième guerre mondiale. Effectivement, en 1940, la défaite de la France le boulverse et il rend responsable le gouvernement en place d’une mauvaise politique. Lorsque les députés donnent plein pouvoir à Pétain, il y voit là une délivrance : 

« La France est délivrée après soixante ans de joug du parti radical et anticatholique (professeur, avocats, juifs, francs-maçons). Le nouveau gouvernement invoque Dieu rend la Grand-Chartreuse aux religieux. » 

Constatant l’horreur du régime nazi, Paul Claudel revoit ses opinions et écrit au Rabbin Schwartz pour lui exprimer : 

« ... le dégoût, l’horreur, l’indignation qu’éprouvent à l’égard des iniquités, des spoliations, des mauvais traitements de toutes sortes dont son actuellement victimes nos compatriotes israélites, tous bons Français et spécialement les catholiques... Un catholique ne peut oublier qu’Israël est le fils aîné de la promesse comme il est aujourd’hui le fils aîné de la douleur... » 

Force est de constater que Paul Claudel est ce fervent catholique qui a voulu reconnaître l’héritage du peuple juif au service du christianisme, contrairement à d’autres qui voyaient le peuple juif comme peuple « déicide ». 


Soutenir la publication du Dictionnaire

Le lien PayPal ou carte bancaire est un soutien à la publication (du montant que vous pouvez ou que vous désirez)

Si vous désirez uniquement pré-acheter le livre: vous indiquez le montant de 30 euros (prix avant parution).

Pour tout soutien ou souscription au dictionnaire, le nom (s'il le souhaite) du souscripteur sera inscrit dans une liste des soutiens dans les premières pages de l'ouvrage.

Nombre de pages : 720 

Format : 150x230

Couverture : semi-souple avec couture

Intérieur quadri sur papier offset 90gr

Prix à la parution du livre : 39 euros


Date de parution : Décembre 2024

B''H